EN SAVOIR PLUS

Le PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement 2) confirme l’intérêt de disposer d'une plateforme commune aux problématiques de la qualité de l'air et du bruit sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre au besoin d’une meilleure connaissance des co-expositions aux nuisances environnementales.
ORHANE offre un premier outil régional d’identification et de hiérarchisation de l'exposition du territoire aux nuisances Air et Bruit. La plateforme permet une meilleure prise en compte croisée des impacts environnementaux dans les plans d’actions et une meilleure connaissance des territoires rhônalpins les plus exposés au bruit et à la pollution atmosphérique.
ORHANE est ainsi présent au travers de 2 actions du PRSE 3 :
- Fiche Action 1 : Consolider l’observation en santé-environnement et faciliter son utilisation par les décideurs
- Fiche Action 2 : Caractériser les zones d’inégalités environnementales, socio-économiques et sanitaires
- Plus d’informations sur la page web dédiée au PRSE3
Une plateforme innovante au service des collectivités
Grâce à une base de données homogénéisée à l’échelle régionale intégrant en particulier les trafics sur les réseaux routiers, ferroviaires et aériens (sources communes de bruit et de pollution de l’air), la plateforme offre une vision cartographique combinée du bruit et de la qualité de l’air ainsi qu’une estimation des populations exposées.
ORHANE permet ainsi de valoriser les territoires non ou peu altérés à préserver, ou de repérer les zones à enjeux sur lesquelles il conviendrait d’agir en priorité.
La plateforme offre la possibilité :
- aux acteurs du territoire, qu’il s’agisse de collectivités territoriales, des services de l’Etat ou de gestionnaires d’infrastructures, de bénéficier d’un diagnostic environnemental,
- aux citoyens de consulter des cartographies et des données d’expositions annuelles Air-Bruit en tout point du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
L’outil pourra ainsi accompagner l’élaboration et le suivi de plans réglementaires régionaux et locaux (SRADDET*, PPBE*, PPA*, PCAET*, PDU*, PLU(i)*) ou contribuer aux projets d’urbanisation et d’aménagement du territoire et également accompagner de futures études sanitaires.
ORHANE permet aux collectivités de répondre plus facilement aux exigences européennes, en particulier pour les cartes stratégiques du bruit (Directive 2002/49/CE)
Principales caractéristiques techniques
A partir d’une base de données commune, des cartographies de la pollution atmosphérique et des cartographies du bruit sont générées, puis croisées pour former un indicateur unique. Plusieurs cartographies de la pollution atmosphérique sont prises en compte pour produire un indicateur Air :Rhône-Alpes (millésime 2012)
- Cartographie des concentrations annuelles de dioxyde d’azote (NO2) en µg/m3 (valeur limite annuelle : 40 µg/m3),
- Cartographie du nombre de jours de dépassements du seuil journalier en particules PM10 (seuil journalier : 50 µg/m3 en moyenne journalière).
Auvergne (millésime 2016)
- Cartographie des concentrations annuelles de dioxyde d’azote (NO2) en µg/m3 (valeur limite annuelle : 40 µg/m3),
- Cartographie du nombre de jours de dépassements du seuil journalier en particules PM10 (seuil journalier : 50 µg/m3 en moyenne journalière),
- Cartographie des concentrations annuelles en particules PM10 en µg/m3 (valeur limite annuelle : 40 µg/m3),
- Cartographie des concentrations annuelles en particules PM2.5 en µg/m3 (valeur limite annuelle : 20 µg/m3).
Un dépassement réglementaire est observé à partir de l'indicateur 5.
Trois cartographies du bruit sont prises en compte pour produire un indicateur Bruit :
- Cartographie du bruit routier (exprimée en Lden : indicateur du niveau de bruit global en dB(A) pendant une journée complète et distinguant dans sa construction les périodes de jour, soirée, nuit),
- Cartographie du bruit ferroviaire (exprimée en Lden),
- Cartographie du bruit aérien (exprimée en Lden).
- Le caractère évènementiel de certains bruits n'est pas pris en compte : klaxons, véhicules de secours, livraisons, bruits de voisinage, commerces (bars, restaurants...)
A partir de ces trois cartes, un indicateur multi-exposition Bruit (non-réglementaire) est alors calculé, en chaque point géographique, en convertissant les données de chacune des trois cartographies en un indicateur tenant compte de la différence de gêne entre les sources (routières, ferroviaires, aériennes). Le résultat de cet indicateur de la multi-exposition est ensuite projeté sur une échelle de 1 à 6. L'indice 5 correspond à des niveaux de gêne équivalente (référence route) supérieurs à 65 dB(A). C'est à partir de cette valeur que des dépassements réglementaires (estimés sur les façades des bâtiments) pourraient être observés.
Remarque importante : les cartographies utilisées pour calculer l’indicateur de multi-exposition le sont en tenant compte des exigences de la directive européenne sur le bruit (2002/49/CE). Cependant la directive ne propose pas, à ce jour de méthode de cartographie de la multi-exposition, il en va de même de la réglementation française en vigueur. L’indicateur multi-exposition bruit utilisé dans ORHANE, est utilisé à des fins exploratoires. Il sera révisé en fonction de l’avancée du consensus scientifique sur cette question.
Les deux cartographies d’indicateur Air et Bruit sont enfin croisées pour produire un indicateur air-bruit compris entre 1 et 6, en calculant en chaque point la moyenne de l’indicateur Air et de l’indicateur Bruit.

- Les nuisances relatives aux transports routier, ferroviaire et aérien ont fait l’objet d’une harmonisation et d’un traitement spécifique car elles sont à l’origine des surexpositions potentielles aux nuisances Air et Bruit.
- Les données de transport routier (tracé, comptages…), proviennent de toutes les sources existantes disponibles (modèles de trafic, conseils régionaux, gestionnaires d’autoroutes…), et ont été harmonisées à l’échelle régionale et validées par les douzes DDT (Direction Départementale du Territoire) de la région. Cela représente environ 11 000 km traités (les trafics inférieurs à 5000 véhicules/jour, peu impactant, n’ont pas été pris en compte sauf sur certaines agglomérations). Les données environnementales produites respectent donc les règles d’homogénéité, de cohérence et d’exhaustivité qui faisaient défaut jusqu’aujourd’hui pour mener à bien ce genre de projet
- Les données de transport ferroviaire sont issues de SNCF Réseau.
- Les données de transport aérien sont issues de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et UAF (Union des Aéroports Français) pour l’indicateur Air (données 2010 sur Rhône-Alpes et 2015 sur Auvergne). Pour le bruit, les nuisances sonores sont issues des Cartes de Bruit Stratégiques calculées spécifiquement par la DSAC-CE (Direction de la Sécurité de l’Aviation civile Centre-Est)
- Les émissions polluantes de l’industrie, prises en compte pour l’indicateur Air, sont issues des établissements les plus émetteurs de particules PM10 et d’oxydes d’azote NOx.
- Les émissions polluantes des autres secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, agriculture…), prises en compte pour l’indicateur Air, sont issues de l’inventaire régional des émissions d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
- Résolution spatiale des cartographies : 10 mètres
- Résolution temporelle des cartographies : annuelle, représentative des 5 dernières années.
- Mise à jour : tous les 5 ans.
Une plateforme à enrichir pour aller plus loin dans la réduction des inégalités environnementales
En 2019, les partenaires finaliseront l’harmonisation des indicateurs régionaux air-bruit en intégrant les données d’exposition aux particules PM2.5 sur la partie rhônalpine de la région (données d’ores et déjà intégrées sur la partie auvergnate).
De nouveaux développements d’ORHANE sont en cours afin d’intégrer progressivement :
- un indicateur de la qualité de l’enveloppe des bâtiments pour une meilleure estimation de l’exposition des populations au bruit,
- un croisement des données air-bruit avec la localisation des établissements recevant des publics vulnérables (établissements de santé, recevant du jeune public ou des personnes âgées, établissements scolaires...),
- un rapprochement avec des indicateurs socio-économiques et sanitaires (à l’étude en partenariat avec l’Observatoire Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes)