ORHANE | L'Observatoire Régional des Nuisances Environnementales 

BON USAGE

Une plateforme innovante au service des collectivités

Grâce à une base de données homogénéisée à l’échelle régionale intégrant en particulier les trafics sur les réseaux routiers, ferroviaires et aériens (sources communes de bruit et de pollution de l’air), la plateforme offre une vision cartographique de l'exposition combinée au bruit et à la pollution atmosphérique. La plateforme offre également des analyses à l’échelle de la commune et de l’EPCI de la répartition des populations résidentes et des établissements recevant des populations vulnérables.

ORHANE permet ainsi de valoriser les territoires non ou peu altérés à préserver, ou de repérer les zones à enjeux sur lesquelles il conviendrait d’agir en priorité.

La plateforme offre la possibilité :

L’outil peut ainsi accompagner l’élaboration de plans réglementaires régionaux et locaux (SRADDET, PPBE, PPA, PCAET, PDU, PLU(i)) ou contribuer au diagnostic environnemental de projets d’urbanisation ou d’aménagement du territoire. Il apporte également une information utile aux études sanitaires.

Les services de l’État (DREAL, DDT), les collectivités territoriales, les Agences d’Urbanisme, l’Observatoire Régional de la Santé, les gestionnaires d’infrastructures et les Caisses d’Allocations Familiales peuvent être amenés à utiliser les données d’ORHANE.

Différents indicateurs d’exposition

Un état air-bruit moyen :

Les cartes principales d’exposition (visibles au chargement des pages) caractérisent l’état moyen (annuel) de la co-exposition Air-Bruit en n’importe quel point de la région. L’intensité de la nuisance air-bruit est traduite par un indice se déclinant en 6 classes allant d’une « zone très peu altérée » en vert clair à une zone « hautement dégradée » en violet foncé. L’indice de co-exposition Air-Bruit présenté, résulte d’une moyenne entre le sous-indice Air et le sous-indice Bruit.

Cet état se base sur la représentation d’une année moyenne (calculée sur les 5 années écoulées) et caractérise ainsi l’exposition chronique des citoyens. Il ne représente pas l’exposition aiguë lors de situations particulières comme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes peut la communiquer lors d’épisodes de pollution.

Un détail des sous-indices Air ou Bruit :

L'accès aux cartes des sous-indices Air ou bruit est également possible en consultant la liste des indicateurs . Elle permet d’identifier les situations dégradées sur l’un ou l’autre des sous-indices.
La carte de prévalence Air/Bruit correspondant à la différence entre le sous-indice Air et le sous-indice Bruit, également disponible, permet de qualifier la thématique dominante.